FAIRE VOYAGER SON VELO AVEC SOI

Train : En règle générale les vélos ne sont pas acceptés dans les trains rapides et les grands trains internationaux ou alors dument emballés, sous réserve que la plus grande dimension du sac soit inférieure à 1,20 m c'est à dire pour des vélos de nains ! De plus, tandems et remorques ne sont pas bienvenus en général. Le transport des vélos est assez bien organisé pour les trains locaux. Plus d'information ici.

Bateau : le bateau est de loin le meilleur moyen de transport pour les vélos et parfois embarqué sans supplément pour les express côtiers (Norvège) et les bacs de toute nature.

Bus : Si on accepte les bagages, on accepte généralement les vélos !

Avion : c'est là que tout se complique. Emballage obligatoire, et surprises garanties à l'arrivée (vélo abimé).

Ami du cyclotourisme pépère, toi qui entre ici, abandonne toute espérance ! Le pays a un relief côtier extrêmement tourmenté, à quelques rares exceptions près. Il faut donc un moral et des mollets d'acier pour faire du cyclotourisme en Norvège

Camping : Couteux, mais en général haut de gamme

Routes : réseau routier ordinairement dense dans les zones urbanisées. Surprise à noter : beaucoup de tunnels naturellement interdits aux vélos, mais les anciennes routes qui évitent ces tunnels, ont été conservées. La signalisation à mon grand regret n'est pas toujours des plus claires, et je me suis souvent perdu. En général, le panneau que vous voyez indique le prochain lieu dit, qui n'est pas indiqué sur la carte... Trafic très conséquent sur les grands axes, que vous êtes malheureusement très souvent contraints d'emprunter faute d'itinéraire alternatif.

NORVEGE

La Norvège, superbes paysages...