Attention
: les magasins ferment relativement tôt, le soir. Manger : on trouve
un excellent riz au lait, au rayon frais des épiceries et supermarchés
!
Moyennant
12 DM (ticket de transport valable pour votre vélo pendant une
journée), vous embarquez votre vélo dans le train, et en
assurez la garde. Valable seulement sur les trains omnibus ou semi-directs.
Le transport des cycles sur l'ICE (TGV allemand) est interdit. La réservation
des places pour les vélos est obligatoire, en théorie, chaque
compartiment peut accueillir jusqu'à 8 vélos, et il y a
au moins une voiture par vélos par train qui les acceptent. Elle
est gratuite.
Die
Deutsche Bahn... pour les services proposés aux cyclistes, dont
devraient s'inspirer toutes les administrations ferroviaires européennes.
J'ai rencontré pas mal de cyclotouristes en Allemagne. Ce pays ne diffère, hormis la langue que très peu de la France.
Camping
: les campings sont assez nombreux. Il existe aussi un réseau dense
d'auberges de jeunesse. Attention aux horaires d'ouverture des auberges
de jeunesse ! Elles peuvent être fermées quand vous arrivez.
Téléphoner avant d'arriver ne me semble pas superflu.
Routes
: Les routes sont en bon état, et sont pour les plus importantes
doublées par des pistes cyclables ; cependant, se méfier de
la signalisation des pistes cyclables, qui sont indiquées par des
noms d'itinéraires. Par exemple : Vier Flüssen Radweg (la piste
cyclable des 4 rivières). Autrement dit vous pouvez l'emprunter dans
un sens ou dans l'autre... surprise ! Les pistes cyclables sont obligatoires.
D'une manière générale, les pistes cyclables sont de
moins bonne qualité que les routes qu'elles longent : mais si vous
emprutez la route, les automobilistes autochtones ne manqueront pas de vous
klaxonner abondamment...
FAHRRAD ÜBER ALLES*