Attention : les magasins ferment relativement tôt, le soir. Manger : on trouve un excellent riz au lait, au rayon frais des épiceries et supermarchés !

Moyennant 12 DM (ticket de transport valable pour votre vélo pendant une journée), vous embarquez votre vélo dans le train, et en assurez la garde. Valable seulement sur les trains omnibus ou semi-directs. Le transport des cycles sur l'ICE (TGV allemand) est interdit. La réservation des places pour les vélos est obligatoire, en théorie, chaque compartiment peut accueillir jusqu'à 8 vélos, et il y a au moins une voiture par vélos par train qui les acceptent. Elle est gratuite.

Die Deutsche Bahn... pour les services proposés aux cyclistes, dont devraient s'inspirer toutes les administrations ferroviaires européennes.

J'ai rencontré pas mal de cyclotouristes en Allemagne. Ce pays ne diffère, hormis la langue que très peu de la France.

Camping : les campings sont assez nombreux. Il existe aussi un réseau dense d'auberges de jeunesse. Attention aux horaires d'ouverture des auberges de jeunesse ! Elles peuvent être fermées quand vous arrivez. Téléphoner avant d'arriver ne me semble pas superflu.

Routes : Les routes sont en bon état, et sont pour les plus importantes doublées par des pistes cyclables ; cependant, se méfier de la signalisation des pistes cyclables, qui sont indiquées par des noms d'itinéraires. Par exemple : Vier Flüssen Radweg (la piste cyclable des 4 rivières). Autrement dit vous pouvez l'emprunter dans un sens ou dans l'autre... surprise ! Les pistes cyclables sont obligatoires. D'une manière générale, les pistes cyclables sont de moins bonne qualité que les routes qu'elles longent : mais si vous emprutez la route, les automobilistes autochtones ne manqueront pas de vous klaxonner abondamment...

 

FAHRRAD ÜBER ALLES*

*bon, l'accroche est de mauvais goût, dans la même collection il y a 'Fahrrad macht frei", le vélo libère...
Heureux habitants de Tübingen et leurs montures...