Voila : la route. Beaux paysages, mais voierie en mauvais état. Le seul pays ou j'étais obligé de regarder la route...
Camping en République Tchèque

L'INSOUTENABLE LEGERETE DE PRAGUE

Le camping est un loisir très populaire en République Tchèque, les campings sont densément peuplés, un peu anarchiques, ce qui fait leur charme. Avez vous vu beaucoup de campings où l'on peut faire un feu de bois devant sa tente ? Les sanitaires ne sont pas toujours très propres, et manquent parfois carrément d'intimité.
Change Parité Pouvoir d'Achat = 5 EUR permettent de manger dans un petit restaurant, un café dans les Champs Elysées pragois coûte l'équivalent de moins d'un euro. Attention : depuis 1998 les prix ont dû changer...
La signalisation très particulière : à chaque carrefour vous avez des signaux avancés, mais pas de signal de position dans le carrefour, mais on s'y fait très vite. Cartes : j'ai trouvé une excellente carte commercialisée dans les stations service ARAL, mais sous forme d'atlas assez encombrant. Le réseau routier est en mauvais état : nids de poule dans les petites routes, branches tombées à terre, et les grands axes sont fréquentés par plein de poids lourds qui laissent la chaussée en mauvais état.
Langue : L'allemand est compris, les jeunes parlent plutôt anglais
Frontière tchéco allemande, coté tchèque. L'adaptation au capitalisme fait beaucoup de dégâts, et ces jolis nains de jardins sont surtout destinés au riche voisin allemand. Ces échoppes sont d'ailleurs souvent tenues par des asiatiques... Vous avez dit mondialisation ? De la même manière, les hypermarchés, dont beaucoup de français, s'implantent en détruisant les structures commerciales locales. On trouve, en Pologne et en République Tchèque, au moment où j'y suis allé (1998) beaucoup de kiosques qui vendent pêle mêle dentifrice, journaux, denrées alimentaires... J'y ai trouvé beaucoup d'épiceries qui devaient ressembler à celle de la France des années 1950. Tout cela disparaît sous les coup de boutoir des Carrefour et autres Casino..