Train : Ceux qui me connaissent peuvent en 'attester ; je suis un mordu du train. Force m'est de constater que la SNCF n'offre pas le meilleur des services possibles. Mais ! il y a de gros progrès depuis quelques années. En résumé : sur les lignes locales (appellées localement TER), votre vélo peut être embarqué gratuitement, et les automoteurs les plus récent comportent un local aménagé pour. Pour les grandes lignes, ça se gâte. Certains trains de nuits acceptent les vélos moyennant supplément. Certains trains de jours acceptent gratuitement les vélos. Dans de très rares TGV, vous pouvez embarquer votre vélo, ainsi que dans la plupart des trains grandes lignes sous réserve d'emballer la bête, et que sa plus grande dimension soit inférieure à 1m20. Autre moyen : le SERNAM, qui permet d'expédier votre vélo si vous avez un billet de train. Mais c'est pas donné, et ça ne fonctionne que les jours ouvrables, et aux heures de bureau, et votre vélo met 2 à 3 jours pour traverser la france...

MANGEZ AVANT D'AVOIR FAIM

Il est vital de manger, et de boire à vélo. Suivant la vitesse, le relief, les intempéries, la distance parcourue, le cyclotouriste brûle deux à cinq fois plus de calories que l'individu sédentaire. La nourriture doit être équilibrée et abondante. On mange tout le temps ! Préférer faire plusieurs repas à un repas unique. Outre les différentes familles d'aliments, la nourriture de base comprend essentiellement des sucres lents (pâtes, riz, pain, pommes de terre, bananes) et des sucres rapides (pâte d'amandes, chocolat, tout ce qui est sucré). J'emporte dans mes bagages un camping gaz et une popote de manière à me faire moi même ma nourriture. On peut évidemment manger au restaurant. D'une manière générale si vous optez pour faire vous même vos repas, quelques conseils : Mangez ce que vous aimez manger : psychologiquement, manger est très important. Rien ne se conserve à vélo, la température en été, est trop élevée. Si vous souhaitez par exemple manger de la viande, il faut la consommer dans l'heure qui suit. Un vélo n'a pas de suspension : si vous emportez des fruits fragiles (pêches par exemple) ils seront transformés en compote au bout d'une heure de route. Vous pouvez acheter des salades toutes faites chez un traiteur ou dans un supermarché : on n'embarque pas de la vinaigrette à vélo... La nourriture de base reste les pâtes, faciles à préparer.

 

Cartes : Michelin au 1/200 000, de loin les meilleures cartes pour le cyclotourisme.

Magasins : ouverts tard (19 h 00), centres commerciaux ouverts tards. Beaucoup de petits commerces dans les petites bourgades, mais attention : la différence de prix entre une petite boutique et un centre commercial peut aller jusqu'à 40%.

Camping : Grande diversité de situations. Cela va du camping municipal un peu perdu au camping 4 étoiles. Préferer les campings municipaux (moins chers) et éviter les campings proches de la mer et des zones touristiques. Beaucoup de campings pratiquent un prix forfaitaire : négociez ! Un vélo, ça ne prend pas la même place qu'une voiture !

Acquérir les cartes des auberges de jeunesse avant de partir. Attention aux horaires d'ouverture et de fermeture des AJ : on n'y arrive pas à minuit, c'est fermé..

Routes : réseau routier très dense et en bon état

Téléphone : Se procurer les cartes téléphoniques dans les bureaux de tabac, les bureaux de poste, les cabines téléphoniques étant presque toutes à carte.

TOUR DE FRANCE

BUVEZ AVANT D'AVOIR SOIF

Avec l'apparition des réseaux de distribution d'eau, les bornes fontaines ont disparu de nos villes et de nos villages. On peut acheter de l'eau minérale, mais sachez qu'un cycliste peut boire jusqu'à 7 ou 8 litres par jour... Les boissons type coca-cola et autres fournissent des sucres rapides. Les jus de fruit, à condition d'être bus rapidement, sont aussi très intéressants, car riches en sels minéraux. On peut aussi se préparer du thé sucré ou du café, à mettre dans les bidons. Le truc qui tue : il y a toujours un robinet d'eau dans un cimetière, et cette eau est potable.

Quelque part au centre de la France...
Mai 2001 : retour de Tunisie chez des amis du coté de Marseille