C'est dans ce pays que j'ai passé toute mon enfance, je l'ai quittée en 1974, j'y suis revenu en 1979 puis en 1999 et en 2001.
Pays de villégiature, les Européens qui y vont passent cependant à coté de bien de choses. Ce n'est pas dans l'urbanisme concentrationo-balnéaire que l'on découvre un pays. Ni dans les circuits trop bien balisés commercialisés par les marchands de rêve. Peu de vestiges historiques d'un grand intérêt, excepté les ruines romaines (Carthage, amphithéatre d'El Jem, voie romaine reliant Jerba au continent), l'intérêt du pays réside à mon sens dans les paysages naturels, le désert au Sud, le
chott El Djerid (lagune refermée), la région de Gafsa, les oasis du Sud.
Jerba est dans l'Odyssée, le lieu des Lotophages : l'île des mangeurs du fruit qui donne l'oubli...

mai 2001 : au troisième jour de pluie à Kairouan, je jette l'éponge.

Haut lieu du tourisme européen et intra-arabe, la Tunisie est un pays accueillant, et les tunisiens naturellement hospitaliers. Cependant méfiez vous des hordes de gamins qui traînent un peu partout. Achetez avec discernement, tant les touristes sont l'objet de toutes les sollicitations... N'hésitez pas à marchander.Le climat est méditérannéen au Nord, désertique au Sud. Y aller au mois d'avril -mai ou septembre-octobre me semble être la meilleure solution.
Pratiquement aucun camping en Tunisie. Les hôtels au standard de confort européens sont hors de prix, vous pouvez dormir dans les hôtels locaux pour 9 EUR. Ne soyez pas trop regardant sur la propreté...
1 TND = 0,85 EUR. Attention : les distributeurs de billets marchent de manière aléatoire, et surtout ne délivrent pas systématiquement de reçu.. Conservez toutes les preuves de change, et n'oubliez pas que le dinar tunisien ne doit pas sortir de Tunisie. Aucune banque ne vous rachetera vos dinars, dépensez tout sur place. Vous pouvez changer vos dinars avant le retour, mais les preuves de change peuvent vous être demandées.
La signalisation est passablement inexistante, n'hésitez pas à demander votre chemin. Le respect de la signalisation relève de la science fiction. Les automobilistes sont cependant prudents.
Ce qui pose (ou peut) poser problème, en Tunisie c'est l'eau. Au restaurant, exigez que l'on décapsule la bouteille d'eau sous vos yeux. Il existe un plusieurs système de purification de l'eau, j'ai utilisé les capsules Micropur. Inconvénient : il faut attendre 4 h. L'eau minérale est à un prix raisonnable.

TUNISIE

Ne commettez pas la même erreur que moi : aller en Tunisie en Août. Vous n'avancerez pas. Mai ou Septembre me semblent plus indiqués.

La SNCFT accepte les vélos, ils ne voyagent pas toujours dans le même train que vous, et peuvent arriver plus tard. Il y a également des bus, et des louages (taxi collectif : le louage part quand il est plein. Folklorique à souhait, mais bon marché.

Je suis allé deux fois en Tunisie, deux fois par bateau. C'est d'ailleurs le moyen d'être certain de retrouver son vélo en bon état. Le supplément pour vélo est modique (20 EUR de mémoire par traversée) : si la réservation s'impose, plusieurs mois à l'avance pour une voiture, j'ai réussi à acheter le jour même mon ticket pour une place en couchettes.

 

Quelque part entre Sousse et Kairouan...