LE REPOS DU GUERRIER

Tente : choisir un modèle simple, léger, facile à monter. Pays pluvieux : Danemark, Hollande, Angleterre, Irlande : choisir un modèle équipé d'un double toit.

Le réseau des campings est assez dense en Europe, mais attention : dans les zones balnéaires ou touristiques, le prix peut être très élevé (170 FRF en Italie à San Remo, 200 FRF à Sète, chiffres de 1997). En France les campings municipaux présentent un confort minimal, sur les zones touristiques ou balnéaires, beaucoup de campings privés au confort plus élevé, mais aux tarifs en proportion. Pas de surprise notable en France, Italie, Hollande, Suisse. En Belgique et en Hollande on trouve des mini-campings, équivalent local du camping à la ferme en France. Au Danemark, les tarifs sont élevés (50 DKK = 45 F par nuit par personne), avec des douches payantes (jusqu' à1DKR (+-1 FRF) la minute d'eau chaude) mais le niveau des prestations est élevé : espaces de jeux pour enfants, laverie automatique, cuisines collectives à disposition. Par contre, en République Tchèque et en Pologne... Les sanitaires sont pas très propres, et les douches souvent collectives, ou présentant peu d'intimité. Bon. Il y a des douches chaudes... c'est l'essentiel. Et j'ai trouvé l'ambiance très sympathique. Deux campings seulement en Tunisie

Je n'utilise pas les auberges de jeunesse, elle permettent d'être une alternative au camping, j'y suis allé en 1980, et l'ambiance ne m'avait pas paru extraordinaire, contrairement à ce que m'en avaient dit mes parents. En 2000 : suprise désagréable en Allemagne (un bled proche de la frontière hollandaise) : l'auberge de jeunesse est ouverte de 16h à 17h. Cherchez l'erreur.

Chez l'habitant : à essayer. Les paysans sont parfois très sympathiques.

Hôtel : Suivant vos moyens. Assurez vous que votre vélo est à l'abri pendant la nuit. On peut vous demander un supplément si votre vélo est dans un garage privé.

Bivouac : Vous êtes à 30 km du plus proche camping, pas d'hôtel en vue, et vous êtes trop crevés... Quelques conseils pour le bivouac :

  • Quittez la route et choisissez un chemin de terre
  • Plus vous êtes dans un endroit inaccessible, plus vous êtes en sécurité
  • Ne montez pas votre tente, c'est visible de loin
  • Mettez argent et pièce d'identité au fond de votre sac de couchage
  • Soyez discrets (pas de feu de camp)
  • Attachez votre vélo
  • Partez tôt le matin

En principe les zones touristiques sont interdites au camping sauvage, le camping sauvage est interdit au Danemark. Mais bon, en cas de nécessité...

L'Italie, c'est un grand pays, montagneux. Je n'ai été qu'en Italie du Nord.

Camping : Se procurer sur place un guide des campings, la signalisation de ces derniers laissant un peu à désirer. Les prix peuvent être absolument prohibitifs dans les régions balnéaires. (170 FRF une nuit à San Remo en 1997)

Routes : réseau routier dense et en relatif bon état. Cartes : De très mauvaises surprises avec les cartes Michelin qui mentionnent des campings n'existant plus.

Téléphone : Le téléphone ne marche pas très bien en Italie, communications parfois difficiles à obtenir depuis les cabines publiques.(1998). La situation a probablement évolué depuis, mais on dit que le mauvais état du téléphone public italien explique le succès phénoménal du téléphone portable.

Train : Vélos acceptés dans les trains omnibus.

ITALIE