Je ne connais de la Suisse que les cantons romands (d'expression francophone).
Incroyable
: les vélos doivent acquitter une taxe comme les automobiles ! C'est une
vignette que vous collez sur votre vélo, ou sur une plaque prévue à cet
effet. Elle est d'un montant modique, et correspond à une assurance responsabilité
civile pour tous les dommages corporels que vous pouvez causer en circulant
à vélo. On peut l'acheter partout (gendarmeries, gares, grands magasins).
Vous n'êtes pas tenus d'avoir une plaque : vous pouvez apposer la
vignette sur le cadre de votre vélo.
Restaurants pas chers et de qualité : les buffets des gares. Chaînes
de magasins bon marché : Migros
Pays
roi du chemin de fer, (un des réseaux les plus denses d'Europe), les CFF
sont accueillants pour les cyclistes. Moyennant un forfait, valable un
jour, variable pour un vélo ou un tandem, vous pouvez emprunter
la majorité des trains sauf les intercités. Prix voisin
de 15 CHF. La SNCF devrait en prendre de la graine ! Le réseau des cars
postaux peut aussi être emprunté en embarquant son vélo (si vous n'avez
pas le courage de grimper les cols vous même). De la même manière
vous pouvez embarquer votre machine sur les bateaux qui assurent les lignes
régulières sur les lacs.
L'allemand
parlé par les Suisses Allemands est difficilement compréhensible pour
qui parle un allemand académique, et il vaut mieux parfois parler
anglais, bien que tous les Suisses Allemands aient appris à parler français.
UN POUR TOUS, TOUS POUR UN
Schéma des panneaux de signalisation
Le
vélo en montagne, le franchissement de cols, est un exercice physique
intense ; je ne saurais vous conseiller un entrainement préparatoire.
La haute montagne est
assimilable à un désert. Et si vous descendez vite, n'oubliez
pas que vous montez lentement, que l'habitat est rare : pas de boutiques,
emportez de quoi manger.
Pour faire de l'eau
: une corde au bout de laquelle un de vos bidons est attaché vous
permettra de puiser de l'eau si elle est inaccessible depuis la route.
L'air se raréfie,
rend l'effort plus pénible, la température descend assez
franchement avec l'altitude. Prévoyez
des habits en conséquence.
Sur le plan mécanique,
choisissez une forte démultiplication, changez vos plateaux AV
avant d'entamer un parcours de montagne. Vérifiez vos freins.
Record de vitesse :
le St Bernard dans le sens Italie Suisse : 82 km/h...
Autre anecdocte : avant d'arriver à Gênes, je franchis un
petit col, mais le soir tombant, il fait carrément nuit. Forêt
très pentue, bivouaquer n'est pas la solution. Survient une voiture.
Et là : je roule devant la voiture, l'empêchant de me dépasser,
ainsi je profite de ses phares puissants, et arrive à Gênes
sans encombres une heure plus tard.
Autre col recommandé : le Col de l'extrême. 150 m du côté
de Perpignan : vous avez dit emphase ?